2) Le respect des règles

 

Deux voyageurs internationaux, Markus et Oonalak, vautrés dans le salon d'une auberge de jeunesse canadienne sont soudainement déconcentrés de leur partie d'échecs par la voix exaltée d'un autre client. L'oreille tendue, ils délaissent les pièces de l'échiquier pendant quelques instants.

"Je suis parti avec ma copine dans les montagnes du parc Kluane pour passer quelques jours tranquilles en amoureux. Dès le premier jour, je me suis douté que l'endroit était infesté d'ours. Mais bon, tu connais la chanson… si on ne sort plus à cause des ours on ne fait plus rien... Dailleurs, les ours attaquent rarement. Manque de chance pour moi, le premier soir, au moment où je monte la tente après huit heures harassantes de randonnée, ma blonde m'apprend qu'elle a ses règles. Ah ! Je te jure, je l'avais bonne."

Oonalak et Markus esquissent un sourire en se regardant et font mine de pointer leur nez au-dessus de l'échiquier. Mais leurs oreilles sont définitivement orientées vers l'orateur.

" On a roulé pendant deux mille kilomètres , continue le client, pour visiter ces montagnes et se payer du bon temps en altitude. Il paraît qu'en altitude les sensations sont décuplées. Bref, ce soir-là, ceinture ! Le jour suivant aussi. Sauf que ce jour là, elle est allée se laver seule au ruisseau, à cause des règles abondantes. J'ai été alerté par ses cris et des grognements. Lorsque je suis arrivé auprès d'elle, un ours grizzly se sauvait. J'ai trouvé ma fiancée à moitié évanouie, sanguinolente sur tout le corps. Comme elle ne pouvait plus se déplacer, je l'ai transportée jusqu'à la tente et j'ai couru dans la vallée chercher des secours... Finalement après quatre heures de marche, j'ai trouvé d'autres randonneurs que j'ai suppliés d'alerter les officiers du parc. Je te fais grâce de l'attente impossible et des pertes de connaissance de ma blonde. J'ai essayé de la soigner de mon mieux puis l'hélicoptère est arrivé. Elle a été transportée à l'hôpital le plus proche tandis qu'un officier est resté avec moi pour me questionner et me raccompagner à pied dans la vallée... "

Excité, l'orateur reprend son souffle :

" Je lui ai expliqué toutes les précautions que nous avions prises au sujet de la bouffe, notamment cuisiner loin de la tente et tout le reste... Jusque-là, il a complimenté mes actes de prudence et a conclu à un geste inconsidéré de la part de l'ours. Mais lorsque plus tard, je lui ai dit que Bernadette avait ses règles, il m'a regardé avec de gros yeux. Pour lui, l'ours avait réagi par rapport à ça. L'ours avait été attiré par l'odeur de la menstruation de Bernadette. Pour le gardien des Eaux et Forêts cela ne faisait aucun doute. Il avait l'air de connaître les ours autant que les montagnes de son parc. Ceci dit, Bernadette n'avait rien de grave, deux griffures sur la cuisse et l'abdomen, Par contre elle était en état de choc. Se faire toucher par un ours, y a de quoi ! "

Pendant ce temps, Oonalak profite de la déconcentration de son adversaire pour déplacer une tour en diagonale pour son avantage.

" Bernadette m'a révélé plus tard que le Grizzly l'avait renversée pour mettre son museau entre ses jambes…Bref, aujourd'hui tout cela est fini, elle m'a quitté. Elle trouvait la randonnée trop dangereuse alors que je voulais continuer d'en faire. "

Markus revenant innocemment au jeu d'échecs décrète : " Y en a qui ne respectent même plus les règles ".

fin

retour aux histoires

retour accueil